Voici un petit échantillon des nouvelles acquisitions de la bibliothèque (adultes et jeunesse).

 

DES ROMANS EN GROS CARACTERES:

A la grâce des hommes. de Hannah Kent Agnes Magnúsdóttir, servante dans l'Islande austère et violente du XIXe siècle, est condamnée à mort pour l'assassinat de son amant et placée dans une ferme reculée en attendant son exécution. Horrifiés à l'idée d'héberger une meurtrière, le fermier, sa femme et leurs deux filles évitent tout contact avec Agnes, qui leur inspire autant de peur que de dégoût. Seul Tóti, le révérend chargé de préparer la jeune femme à sa fin prochaine, tente de la comprendre. 
Au fil des mois, Agnes raconte sa vérité, aussi terrible soit-elle à accepter. Inspiré d'une histoire vraie, A la grâce des hommes est un roman sur la vérité, celle que nous pensons connaître et celle à laquelle nous voulons croire.
L'art d'écouter les battements de coeur. de Jan-Philipp Sendker Lorsqu'un brillant avocat new-yorkais disparaît du jour au lendemain, sa fille Julia n'a aucune idée d'où il peut être. Jusqu'à ce que, quatre ans plus tard, la mère de celle-ci lui confie une boîte de souvenirs où se trouve une ancienne lettre d'amour écrite par son père à une jeune fille de son village natal, en Birmanie. Déterminée à résoudre le mystère, Julia décide de se rendre sur place. Elle va y découvrir le saisissant passé de celui qu'elle croyait si bien connaître, dont une bouleversante histoire d'amour mise à l'épreuve par bien des obstacles
Les rives blanches. de Christian Laborie L’Algérie à peine indépendante, les Pérez, comme un million de pieds-noirs, embarquent pour une France hostile. L’installation de cette famille de vignerons « rapatriés » au pied des Cévennes, est insupportable aux Chaptal qui règnent sur le domaine viticole voisin depuis des générations. C’est dans ce climat de tensions, attisé par un crime imbécile, que se déploie le destin de deux clans.
Une mère à aimer. de Daniel Crozes En 1905, à l’âge de dix-sept ans, Jeanne Ducamp entre comme apprentie brodeuse aux Nouveautés parisiennes, à Millau, le magasin le plus chic de la ville. La vraie vie commence enfin ! Car Jeanne a grandi dans l’atmosphère confinée de l’orphelinat Notre-Dame, à Rodez, où elle a été abandonnée toute petite. C’est le drame de cette jeune fille jolie et intelligente : ne rien connaître de ses origines. 
Plutôt douée, elle apprend vite le métier, mais par une suite de circonstances malheureuses, elle se retrouve fille-mère d’une petite Angèle. Heureusement, un couple de jeunes notables l’engage comme nourrice. Dans leur belle maison d’Espalion, elle trouve chaleur et soutien. Son bonheur serait complet si elle retrouvait la trace de celle qui lui a donné le jour et éclaircissait enfin le secret de sa naissance…
Cyanure. de Camilla Läckberg Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l'île de Valö pour une réunion de famille juste avant Noël. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé, juste après avoir annoncé à ses enfants qu'il les a déshérités. Martin se rend vite compte qu'il a été assassiné au cyanure. Une tempête de neige fait rage, l'île est isolée du monde et Martin décide de mener l'enquête. 
Offrant une pause à Erica Falck, Camilla Läckberg tisse un polar familial délicieusement empoisonné.
L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage. de Haruki Murakami Traumatisé par le rejet inexpliqué de ses meilleurs amis seize ans plus tôt, lorsqu’il était étudiant, Tsukuru a vécu depuis dans une solitude volontaire absolue. Mais grâce à sa rencontre avec Sara, dont l’amour l’apaise et l’encourage à affronter son passé, il a envie de vivre à nouveau et décide de retourner à Nagoya, sa ville natale, pour demander à ses amis une explication qui pourra enfin lui permettre de panser ses plaies…
Les perroquets de la place d'Arezzo - 2 volumes. de Eric-Emmanuel Schmitt Autour de l’élégante place d’Arezzo, à Bruxelles, on peut croiser toutes sortes de gens : des bourgeois et des artistes, des poules de luxe et des veuves résignées, des couples et des solitaires, des humbles et des arrogants, mais aussi la fleuriste vipérine et l’irrésistible jardinier municipal. Tous ont en commun d’être gouvernés par leurs passions, leurs désirs et leurs fantasmes. Un jour, dans une enveloppe jaune pâle, leur parvient la même lettre anonyme : "Ce mot simplement pour te signaler que je t’aime. 
Signé : tu sais qui". Chacun d’eux va alors s’enflammer, et se mettre à rêver et à espérer…
Chrysis - Portrait de l'Amour. de Jim Fergus Paris, 1925. Gabrielle "Chrysis" Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à L'Atelier de Peinture des Élèves Femmes de L'École des Beaux-Arts, pour travailler sous la direction de Jacques Ferdinand Humbert, qui fut le professeur de George Braque. 
Précoce, volontaire, passionnée et douée d'un véritable talent, cet esprit libre et rebelle bouscule son milieu privilégié et un monde de l'art où les hommes jouissent de tous les privilèges. Elle ne tardera pas à se perdre dans les plaisirs désinvoltes et à devenir l'une des grandes figures de la vie nocturne et émancipée du Montparnasse des années folles. C'est là qu'elle va rencontrer Bogey Lambert, un cow-boy américain sorti de la légion étrangère, avec qui elle va vivre une folle histoire d'amour.
Trois filles et leurs mères - Duras, Beauvoir, Colette. de Sophie Carquain Marguerite Duras, Colette, Simone de Beauvoir, etc. Outre leur talent, ces femmes ont un point commun : ambiguë, fusionnelle ou autoritaire, leur relation à la mère était forte et déterminante dans leur ouvre. Après avoir exploré la relation entre soeurs (Entre Soeurs, Albin Michel), Sophie Carquain explore la complexité de la relation mère-fille à travers le destin romancé de ces femmes so Charleston ! Inclus : un cahier photos ; le premier document des Editions Charleston qui se lit comme un roman !
La lettre à Helga. de Bergsveinn Birgisson "Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l’été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi". Ainsi débute la réponse, tardive, de Bjarni à sa chère Helga qu’il aima d’un amour fou mais impossible. Et c’est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre son âpre existence tout au long d’un monologue saisissant de vigueur. 
Car Bjarni est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d’attention émerveillée à la nature sauvage. Ce puissant roman se dévore, tant on est troublé par l’étrange confession amoureuse d’un homme qui s’est lui-même spolié de l’amour de sa vie.

 

DES ROMANS:

La bibliothèque des coeurs cabossés. de Katarina Bivald Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. 
Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel.
Baronne Blixen. de Dominique de Saint Pern Karen Blixen, roman. La baronne a eu en effet la vie la plus romanesque qui puisse être. On serait tenté de dire : les vies. Chasseresse africaine au Kenya, hôtesse mondaine dans sa demeure maritime de Rungstedlund au Danemark, conteuse au profil acéré d'oiseau de proie, amoureuse et amante, de Denys Finch Hatton à sa dernière passion nordique, Thorkild BjØrnvig, un poète de trente ans son cadet ! Ecrivain et démiurge, mondialement célébrée et lue. 
Comment chanter sa singularité, sa liberté, son souverain mépris des codes et des convenances ? Dans ce roman vrai, de l'Afrique au Danemark, de New York à Londres, c'est toute une folle époque qui revit ici en couleurs et en cinémascope.
Je vous écris dans le noir. de Jean-Luc Seigle 1961. Après avoir vu La Vérité de Clouzot, inspiré de sa vie et dans lequel Brigitte Bardot incarne son rôle de meurtrière, Pauline Dubuisson fuit la France et s'exile au Maroc sous un faux nom. Lorsque Jean la demande en mariage, il ne sait rien de son passé. Il ne sait pas non plus que le destin oblige Pauline à revivre la même situation qui, dix ans plus tôt, l'avait conduite au crime. Choisira-t-elle de se taire ou de dire la vérité ? Jean-Luc Seigle signe un roman à la première personne où résonnent les silences, les rêves et les souffrances d'une femme condamnée à mort à trois reprises par les hommes de son temps.
L'échiquier du Temple. de Jean-Luc Aubarbier Un meurtre est commis sur un chantier de fouilles archéologiques, à Commarque, l'ancienne commanderie templière du Périgord. Pour l'archéologue Pierre Cavaignac, il n'y a pas de doute : le site recèle des secrets pour lesquels certains sont prêts à tout. Aidé de Marjolaine Karadec, avec laquelle il partage une fraternité initiatique, Cavaignac découvre un mystérieux artefact remontant au Temple de Salomon. 
L'objet les conduit de Jérusalem à New York, de Berlin à Rome, de l'Ordre du Temple aux égarements du régime nazi. Le secret de Commarque, qui permettra peut-être de percer le grand mystère des Templiers, a été préservé pendant des siècles. Sa révélation est synonyme de tous les dangers. Une relique énigmatique. Une enquête au cour de l'Histoire et des religions.
Temps glaciaires. de Fred Vargas "Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur sa table, s'inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l'oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m'emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D'après les rapports internes, il s'agit d'un suicide avéré. 
Tu as des doutes ? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur grand fumeur grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c'était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à cent ans. Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait, les tiques ?".
Une putain d'histoire. de Bernard Minier  Une vision à présent, pour vous mettre comme qui dirait en appétit : une main émergeant de l'abîme, tendue vers le ciel, pâle, doigts écartés, avant qu'elle ne s'enfonce définitivement dans les flots. 
Le vent du large rugit autour de moi, la pluie et les embruns me cinglent tandis que je nage et m'éloigne de cette main spectrale – que je nage, tente de nager, soulevé, emporté par les vagues, les creux de trois mètres, les crêtes écumantes, vers la pointe de l'île, toussant, hoquetant, grelottant – à demi noyé. » Délaissant provisoirement le commandant Martin Servaz, Bernard Minier plonge dans un univers où le danger n'est pas celui que l'on croit et où l'intimité est une illusion… Il dresse avec brio et tension une sombre histoire, Une putain d'histoire.
L'aquarelliste. de Beatrice Masini Bianca, jeune peintre surdouéé, fait ses premiers pas vers l'indépendance en Lombardie au début du XIXe siècle, sous la domination autrichienne. A l'invitation d'un poète célèbre, influent et féru d'horticulture, don Titta, elle entame la réalisation d'un catalogue illustré sur la flore de son domaine, d'une richesse exceptionnelle. 
Elle se prend d'affection pour Pia, petite servante vive à qui elle souhaite communiquer un souffle de liberté. Ces quelques années à l'aube du Printemps des peuples mettront sa naïveté et sa droiture à l'épreuve de la complexité du monde : un apprentissage majeur dans sa vie de femme et d'aquarelliste.

 

DES LIVRES JEUNESSE:

Gros cornichon. de Edouard Manceau Si jamais tu viens frapper à ma porte, je te préviens... Je te mange tout cru, gros cornichon!
Heure bleue. de Isabelle Simler Le jour s'éloigne... La nuit vient. Entre les deux, c'est l'heure bleue. Isabelle Simler donne à ces pages la beauté d'une symphonie en bleus. Ceux du ciel, du vent, des feuillages, des plumes, des fourrures... Un instantané qui réussit à capter un moment fugace et évanescent : la rencontre du jour et de la nuit. Un imagier pour célébrer tous les bleus de la nature, leurs variétés et leur puissance. 
Magistral.
Les chevaux et les poneys. 1 DVD de Marie Deveaux Quels sont les ancêtres des chevaux ? A quel âge le poulain sait-il marcher ? Quel est l'étalon le plus rapide au monde ? Quelles sont les différences entre les poneys et les chevaux ? Qui sont les peuples du cheval ? Comment s'occuper de son poney ? Quels sont les sports équestres? Les chevaux sont-ils de bons cascadeurs?... 
Cup Cakes - Atelier cuisine pour les enfants. de  Debo Déborah Cohen a créé "Débo gato" : une marque, un site, un facebook et une pâtisserie à Paris. Elle partage pour la première fois ses recettes et secrets de fabrication pour réaliser de délicieux Cup cakes ! De moelleuses petites génoises garnies de fruits ou de chocolat, surmontées de ganaches et autres glaçages généreux à préparer en famille, pour partager d'exquis moments de gourmandise. Un nouvel album de la collection "Atelier Cuisine pour les enfants" - à partir de 5 ans.
Les autodafeurs Tome 3 : Nous sommes tous des propagateurs. de Marine Carteron Dans cet ultime tome de la trilogie, Césarine, Auguste et Néné se lancent dans un dernier combat désespéré contre les Autodafeurs... Heureusement, ils ne sont plus seuls et leurs nouveaux copains sont aussi timbrés, drôles et attachants qu'eux !
Les chemins de poussière Tome 3 : Etoile rebelle. de Moira Young Saba est prête à embrasser son destin : vaincre le tyran DeMalo en compagnie de Jack. Mais elle tombe à nouveau sous le charme du leader charismatique du Nouvel Eden qui veut créer un monde pur, lavé du péché, réservé à quelques élus : les jeunes et les biens portants. Sous son contrôle. Jack, lui, a fait son choix : combattre et mettre fin au projet délirant du Nouvel Eden. Tiraillée par les doutes, Saba s'engage à ses côtés en gardant secrète son attirance pour DeMalo. 
Avec son jumeau Lugh, elle prend la tête d'une fragile guérilla pour un combat inégal, qui pourrait tous les mener à la perte. Comment lutter quand tout semble perdu d'avance ? L'Ange de la mort va devoir prendre une décision et se préparer à en payer le prix.
Eté. de Marc Pouyet Un imagier land art pour les tout-petits et les parents aussi ! Pyramide de coquillages, tapis de plumes chatouilleuses, jeux de branches colorées dans l'eau... Une belle invitation à découvrir une multitude de formes, de couleurs et de trésors naturels.
Les Sisters Tome 9 : Toujours dans les pattes !. de Christophe Cazenove et  William Wendy vit un rêve ! Son école organise un bal de fin d’année, avec les belles robes, la sono à fond, les garçons en jean cravate... comme aux Etats-Unis, quoi ! Plus qu’une chose à faire pour Wendy : trouver LA tenue idéale pour cette soirée, et se marrer en regardant sa petite sister Marine qui veut faire comme les grandes ! Pour Wendy, ce bal de fin d’année, c’est une occasion de plus d’envoyer valser sa sister !
Louca Tome 1 : Coup d'envoi. de Bruno Dequier Louca est un ado paresseux et maladroit. Mais, c'est décidé : dès demain, il va changer ! Plus facile à dire qu'à faire... Heureusement, il va recevoir un coup de main d'un dénommé Nathan : beau garçon, super doué au foot, intelligent, drôle, bref, le coach idéal pour Louca. À un détail près : Nathan est mort et c'est son fantôme qui va aider Louca...
Zarla - Zarla, T1 Zarla, par cette amulette, Hydromel te sera attaché, te préservera du danger sans que tu puisses t'en douter.

 

C'est avec plaisir que nous vous accueillerons pour venir toutes les découvrir.

Pendant l'été, les horaires ne changent pas.

Retour à l'accueil